Pourquoi ce blog ? Vendre notre maison!

Certains cherchent une habitation, d’autres une maison.

Pour notre part, nous avons longtemps cherché une maison qui nous corresponde, une maison de charme, une demeure qui ait une histoire à raconter. Une maison qui ait des secrets et du potentiel pour permettre l’épanouissement de nos projets.

Comme de nombreux futurs acquéreurs, nous avons eu des difficultés à trouver ce type de maison.

Cette maison nous l’avons cherché, nous l’avons trouvé et aujourd’hui nous la vendons.

Cet espace a donc pour objet, en nous aidant dans la vente de notre maison, de la faire connaître aux amoureux de vieilles pierres, de maisons anciennes ou de charme. Et au fil de nos rubriques, au travers de notre expérience, vous faire rencontrer cette belle bâtisse du XVIIème siècle et peut-être vous faire aimer son caractère, son histoire, son potentiel et ses secrets.

mardi 21 août 2007

ce qu'en disent les anciens

Adossée à une vieille église du XIVème siècle, notre bâtisse d’après les anciens du village était un édifice à usage religieux (monastère, couvent puis presbytère). Tous ces points étant à vérifier nous nous sommes lancés dans des recherches sur notre hameau d’Hattonville, sur son l’église, et plus spécifiquement sur notre maison.

Le cadastre napoléonien au tout début du 19ème siècle, montre bien le corps principal du bâtiment adossé sur sa façade nord à l’église. Sa configuration deux siècles plus tard est restée identique, hormis le bâtiment dans la cour intérieur qui aujourd’hui n’existe plus. Qu’était-il ?




Une dépendance de plus pour les nécessités de la ferme ? Ou comme nous l’a proposé une amie historienne, peut-être l’équivalent d’un hospitalet permettant de recevoir les nécessiteux ou les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle dont un chemin passe à proximité. La façade d’une église du village voisin est ornée de son emblème.

Pour l’instant nous n’avons pas assez d’informations pour être catégoriques, mais ce sont autant de pistes à étudier.

Aucun commentaire: