Pourquoi ce blog ? Vendre notre maison!

Certains cherchent une habitation, d’autres une maison.

Pour notre part, nous avons longtemps cherché une maison qui nous corresponde, une maison de charme, une demeure qui ait une histoire à raconter. Une maison qui ait des secrets et du potentiel pour permettre l’épanouissement de nos projets.

Comme de nombreux futurs acquéreurs, nous avons eu des difficultés à trouver ce type de maison.

Cette maison nous l’avons cherché, nous l’avons trouvé et aujourd’hui nous la vendons.

Cet espace a donc pour objet, en nous aidant dans la vente de notre maison, de la faire connaître aux amoureux de vieilles pierres, de maisons anciennes ou de charme. Et au fil de nos rubriques, au travers de notre expérience, vous faire rencontrer cette belle bâtisse du XVIIème siècle et peut-être vous faire aimer son caractère, son histoire, son potentiel et ses secrets.

mardi 21 août 2007

Les origines d'Hattonville

La première étape concernant l’histoire de notre maison a commencé par une recherche sur les origines du hameau qui très tôt, fut rattaché à la communauté seigneuriale de Montfort l’Amaury, très étendue géographiquement. En effet, aux environs de l’an mille, Guillaume de Hainaut, fondateur de la maison de Montfort s’établit dans les Yvelines.

Hattonville vers 1150 a pour seigneur vassal de Montfort Philippe Chenard puis Héméri son fils puisbeaucoup plus tard en 1556, Marie Chantaule, Dame d’Hattonville de Marolles et du Rocher.

Entre temps, en 1415 a lieu la signature du traité de Paix conclu entre Charles VI et Jean Sans Peur, duc de Bourgogne (Centre Historique des Archives Nationales). Dans l’extrait concernant le comté de Montfort et lieux voisins, on voit apparaître dans la liste des personnes ayant prêté serment de tenir la paix ordonnée par le roi le 2 février , les curés d’Ablis, d’Allainville et Jean Landry, chapelain de Hattonville. Ce sont pour nous les plus anciennes traces de l’existence d’un lieux de culte à Hattonville, par la présence de ce chapelain, donc d’une chapelle.

Nous avons donc orienté nos recherches vers l’église aujourd’hui désaffectée à laquelle s’adosse notre maison.

Aucun commentaire: