Pourquoi ce blog ? Vendre notre maison!

Certains cherchent une habitation, d’autres une maison.

Pour notre part, nous avons longtemps cherché une maison qui nous corresponde, une maison de charme, une demeure qui ait une histoire à raconter. Une maison qui ait des secrets et du potentiel pour permettre l’épanouissement de nos projets.

Comme de nombreux futurs acquéreurs, nous avons eu des difficultés à trouver ce type de maison.

Cette maison nous l’avons cherché, nous l’avons trouvé et aujourd’hui nous la vendons.

Cet espace a donc pour objet, en nous aidant dans la vente de notre maison, de la faire connaître aux amoureux de vieilles pierres, de maisons anciennes ou de charme. Et au fil de nos rubriques, au travers de notre expérience, vous faire rencontrer cette belle bâtisse du XVIIème siècle et peut-être vous faire aimer son caractère, son histoire, son potentiel et ses secrets.

mardi 21 août 2007

l'église sur laquelle s'adosse la bâtisse



Datée du XIVème siècle par les monuments historiques (notice IA00070035), cette église est désaffectée après la révolution en 1793 suite au rattachement d’Hattonville à la paroisse d’Allainville de 1790.

Il s’agissait bien à l’origine de deux paroisses distinctes : Saint Pierre d’Allainville et Saint Germain d’Hattonville, toutes deux à la nomination du grand Archidiacre de Chartres.

Au cours de son histoire, cette paroisse d’Hattonville, de fondation carolingienne a été supprimée un ou deux fois en tant que paroisse mais non en tant que lieu de culte. Ainsi en 1556 fut rédigée la « coutume » de Montfort, acte motivé par le mariage d’Anne de Bretagne (1552). Hattonville y est nommée avec la mention « paroisse rattachée à Allainville et Chatignonville ».

Mais l’église et la communauté ont survécus et réussit à se faire reconnaître en tant que paroisse jusqu’à la révolution. A cette époque, elle est alors définitivement rattachée à Allainville (rebaptisée par les révolutionnaires Franciade Libre), l’église est désaffectée, et le dernier curé d’Hattonville , François Coudray, est déporté sur l’île de Ré à l’âge de 72 ans par le Directoire.

Si cette bâtisse était un presbytère, l’histoire de ce curé nous intéresse !

La chance a voulu qu’il écrive une autobiographie qui nous a permis d’avancer un peu plus dans nos recherches. (« notes et remarques du curé d’Hattonville-en-Beauce à la fin du XVIIIème siècle (1766-1792) » publié par E.Coüard dans les mémoires de la société archéologique de Rambouillet n°18 en 1905).

Aucun commentaire: