Pourquoi ce blog ? Vendre notre maison!

Certains cherchent une habitation, d’autres une maison.

Pour notre part, nous avons longtemps cherché une maison qui nous corresponde, une maison de charme, une demeure qui ait une histoire à raconter. Une maison qui ait des secrets et du potentiel pour permettre l’épanouissement de nos projets.

Comme de nombreux futurs acquéreurs, nous avons eu des difficultés à trouver ce type de maison.

Cette maison nous l’avons cherché, nous l’avons trouvé et aujourd’hui nous la vendons.

Cet espace a donc pour objet, en nous aidant dans la vente de notre maison, de la faire connaître aux amoureux de vieilles pierres, de maisons anciennes ou de charme. Et au fil de nos rubriques, au travers de notre expérience, vous faire rencontrer cette belle bâtisse du XVIIème siècle et peut-être vous faire aimer son caractère, son histoire, son potentiel et ses secrets.

mardi 21 août 2007

le dernier curé d'Hattonville

Le mercredi 29 octobre 1766, François Coudray, dernier curé d’Hattonville prend possession de sa cure et fait hommage au Prince de Rohan selon la coutume de Montfort l’Amaury.

« Aujourd’hui mercredi 29 octobre 1766, avant midy, en la présence et compagnie de Louis Merlin, notaire et tabellion des baillages, ville et comté de Rochefort et dépendances, soussigné, et des témoins ci-après nommés, Messire Françoise Coudray, prestre, curé de l’Eglise et paroisse d’ANTONVILLE EN BEAUCE y demeurant, étant présent en cette ville de ROCHEFORT, ou étant en devoir de vassal, un genou en terre, tête nue, sans épée, botte niéperons, selon la coutume de MONTFORT L’AMAURY, a demandé par trois fois différentes, à haute et intelligible voix, si très Haut, très puissant seigneur, Charles Jules Armand de Rohan, Prince de Rochefort […] était ici pouvoir recevoir ses vassaux en foy et hommage, serment de fidélité, déclarant qu’il en est un et que comme tel, il est venu exprès pour faire et porter à mon dot monseigneur prince de Rochefort, comme il luy fait et porte par ces présentes, la foy et hommage et le serment de fidélité à cause et pour raison d’un fief consistant en une pièce de terre labourable sise au terroir dudit HATTONVILLE, […] ladite pièce de terre appartenant à la cure dudit HATTONVILLE dont le dit sieur Coudray à l’usufruit en sa dite qualité de curé […] »

Aucun commentaire: