Pourquoi ce blog ? Vendre notre maison!

Certains cherchent une habitation, d’autres une maison.

Pour notre part, nous avons longtemps cherché une maison qui nous corresponde, une maison de charme, une demeure qui ait une histoire à raconter. Une maison qui ait des secrets et du potentiel pour permettre l’épanouissement de nos projets.

Comme de nombreux futurs acquéreurs, nous avons eu des difficultés à trouver ce type de maison.

Cette maison nous l’avons cherché, nous l’avons trouvé et aujourd’hui nous la vendons.

Cet espace a donc pour objet, en nous aidant dans la vente de notre maison, de la faire connaître aux amoureux de vieilles pierres, de maisons anciennes ou de charme. Et au fil de nos rubriques, au travers de notre expérience, vous faire rencontrer cette belle bâtisse du XVIIème siècle et peut-être vous faire aimer son caractère, son histoire, son potentiel et ses secrets.

mardi 21 août 2007

les anciens propriétaires de la maison

Nous sommes actuellement en train de reconstituer la chaine des précédents propriétaires pour remonter vers les origines de la bâtisse et peut-être sa construction.

Par les actes de vente des six précédents propriétaires, nous avons abouti à un procès verbal d’adjudication du 16 janvier 1853 en faveur de Monsieur Brunet, acte dressé par Maître Lurot, notaire à Dourdan.

Nos recherches notariales se sont ensuite poursuivies aux archives départementales de l'Essonne où nous avons trouvé trace de cet acte précisant l'origine du bien par une vente d'un Mr Violette le 28 germinal de l'an VI (1798) à Versailles. Nous avons donc pris contact avec les archives départementales des Yvelines de qui nous espérons rapidement une copie de cet acte. La vente du bien précisera encore peut-être son origine antérieure et nous permettra donc ainsi de franchir la date de la révolution (où Hattonville était une paroisse avec un curé) et d'avoir confirmation que cette bâtisse était à usage religieux (presbytère ou autre).

Nous espérons bientôt compléter ce message avec d'autres éléments qui nous auront permis de remonter encore un peu plus dans le temps. Si notre intuition est bonne, cette enquête, ce jeu de piste passionnant, nous entraînera ensuite probablement aux archives de l'évêché de Chartres.

à suivre...

Aucun commentaire: